Un projet éducatif


« L’esprit de l’œuvre »

Catégorie Un projet éducatif.
Publié le 16 juillet 2005
Mise à jour le vendredi 9 septembre 2005

« Je crois que l’esprit est tout dans une Œuvre ; c’est lui qui vivifie. L’esprit de nos Œuvres doit être un esprit de foi, de pureté, d’humilité, d’obéissance, de charité et de zèle, de sacrifice ; ce doit être l’esprit de Jésus-Christ » (Timon-David)

U
NE maison ouverte aux jeunes qui se propose d’offrir à ces jeunes, tous âges confondus, de vivre dans une communauté chrétienne qui prie, célèbre, joue, vit la fraternité selon l’évangile ne peut tenir que si sa priorité est de vivre un « esprit » favorisant amitié et gratuité, jusqu’à vivre vraiment l’Evangile dans les activités de loisirs. Le Père Timon-David tenait beaucoup à ce mot, « esprit de l’œuvre », une manière d’être et de faire qui révèle ce à quoi on tient : le bon sens réaliste, la simplicité, le souci éducatif, l’idéal à poursuivre : l’amour du Christ et de son Eglise.

« L’esprit de l’œuvre » veut être l’esprit de l’Evangile, une mise en pratique de toutes les vertus du Cœur de Jésus, jusqu’aux plus exigeantes. « Aimer de tout son cœur comme il nous a aimés ». C’est donc la spiritualité du Cœur de Jésus qui dynamise toute la vie de l’œuvre. Dès l’âge de 12 ans, les jeunes sont invités à s’engager à vivre leur vie chrétienne selon cette spiritualité telle que le Père Timon-David nous l’a transmise. Ils sont alors membres de la « Fraternité Timonienne du Cœur de Jésus ».