Une Congrégation religieuse


Message des Pères et Frères Timoniens

Catégorie Une Congrégation religieuse.
Publié le 27 janvier 2008
Mise à jour le samedi 5 avril 2008

C
HER ami,

Un jour à (maison timonienne), tu as rencontré la famille timonienne et plus particulièrement (la communauté de ... ; le(s) Père(s)...) qui t’ont accueilli dans cette maison que tu aimes.

Que tu sois chrétien ou non, tu t’y es senti à l’aise et tu as découvert un lieu où, en famille, on cherche à vivre l’Evangile et à ressembler à Jésus Christ. Tu as fait connaissance avec des jeunes et des adultes qui aiment le Christ, doux et humble de cœur et qui veulent le faire connaître et aimer.

En ce qui nous concerne, nous Religieux, nous voudrions aujourd’hui, en toute simplicité te dire combien nous sommes heureux de vivre notre don total au Cœur de Jésus dans la vie religieuse à la suite du Père Timon David. Au XIX° siècle, il a fait le choix de servir toute sa vie les jeunes des milieux populaires et leurs familles, avec une attention particulière aux « petits ». Il a su les éduquer, leur faire découvrir l’Amour du Dieu Trinité à travers le Cœur du Christ, et les inviter à devenir témoins de cet amour auprès de ceux qui les entourent.

A sa suite nous voulons aujourd’hui vivre au milieu de vous, jeunes et adultes, cette simplicité et cette disponibilité à accueillir tous et chacun.

-  Frères et Pères nous ne sommes jamais seuls, nous vivons en communauté fraternellement. La Communauté, notre famille religieuse, est le lieu privilégié où se vit l’amour du Cœur de Jésus, l’amour fraternel, où jeunes et adultes peuvent venir puiser.
-  Tu as pu aussi constater que nous avons choisi de ne pas nous marier ; nous avons fait le choix du célibat et de la chasteté. A la suite de Jésus et comme Lui nous choisissons de ne pas fonder une famille pour nous efforcer d’aimer comme Il nous aime et d’être disponibles à tous comme Il l’est.
-  Volontairement, pour imiter Jésus pauvre, nous ne possédons rien afin de tout recevoir de Lui et mieux nous donner à Lui et à nos frères.
-  Et comme Jésus a toujours fait la volonté de son Père, dans l’obéissance, nous restons à l’écoute de nos frères pour découvrir le chemin de l’Amour auquel nous sommes appelés.

C’est le cœur de notre vie et notre BONHEUR, et nous voulons le partager !

Persuadés que le bonheur de l’être humain passe par cette suite de Jésus Christ pauvre, chaste et obéissant nous voulons être éducateurs à l’école du Christ pour vous transmettre les secrets du Cœur de Jésus : son Amour brûlant, sa Douceur, son Humilité et sa Passion pour les Hommes ses frères. Voilà pourquoi, dans chacune de nos maisons nous accueillons à la manière du Bon Pasteur chacun d’entre vous.

En un mot, nous voudrions que tous ceux qui fréquentent nos maisons soient des hommes et des femmes debout. Pour cela, nous sommes à votre service pour écouter, conseiller, conduire à Jésus, source de tout Amour, pour que toi aussi, à ta manière, tu puisses manifester son Evangile là où tu vis.

Cher ami, nous espérons de tout notre coeur que le Christ qui nous unit à la suite du Père Timon David nous comblera comme il l’a toujours fait de ses grâces et de son Amour Miséricordieux.

Tes frères dans le Cœur de Jésus.